Fabriquer une forge au charbon

La forge a marqué le passage de l'âge de pierre à l'âge de bronze, elle permet de rendre malléables les plus durs métaux et de fabriquer des armes et des outils. Le mot forge désigne originellement l'acte de forger mais s'utilise aussi à propos du lieu. C'est cet outil que nous allons apprendre à fabriquer.

Img 0503

Principes :

La forge n'est pas un simple feu de camp, elle doit permettre d'atteindre des températures de 1000 à 2000 degrés. Un apport en comburant (dioxygène : O2) permet au feu de monter en température. Le combustible sera du charbon de forge, qui a un fort pouvoir calorigène.

Pour cela, il faut accélérer de l'air et l'envoyer au coeur du feu (le foyer), c'est là que la chaleur sera la plus intense. Un ventillateur électrique soufflera donc de l'air à travers un conduit prévu à cet effet.

 

 

Voici le schéma de principe :

Plan

-Le clapet anti-retour est justifié par le fait que lors de la combustion il peut y avoir de petites explosions qui endomageraient le ventilateur si elles arrivaient jusqu'à lui

-Le contre poid doit simplement permettre de fermer le clapet au repos

-La tuyère est un "T" réalisé à partir d'un tube rond de diamètre 5 cm (+/- 1 cm), elle est vissée sur le conteneur à l'aide de couronnes

-Le conteneur sert simplement à retenir les matériaux réfractaires, il peut être fait à partir d'un bidon d'huile, d'une bombone de compresseur, de tôle pliée...

-La plaque trouée est une pièce d'usure qui sera à l'endroit le plus chaud de la forge, elle doit être assez épaisse pour ne pas fondre tout de suite et dissiper la chaleur ; son épaisseur sera d'au moin 1 cm. Il est aussi important que son trou soit nettement plus petit que la tuyère car cette variation de diamètre accélèrera l'air à sa traversée. Pour limiter les pertes de charges, il convient de chanfreiner l'arrête intérieure.

-Le dôme aura pour effet de contenir la chaleur en l'empéchant de se disperser (de même, on fera aussi un dome avec le charbon)

 

J'ai réalisé ma forge à l'aide d'un compresseur d'air.

Img 0421

Voici la tuyère :

Img 0422

J'ai équipé cette forge de roues afin de la rendre transportable et j'ai rajouté des supports de marteaux et de pinces sur les poignets.

Img 0424

Il faut maintenant remplir le conteneur avec des briques et du ciment réfractaires. Deux épaisseurs de briques sont nécesaires afin de bien retenir la chaleur et éviter de rendre le conteneur brûlant (ce qui ne sera pas forcément suffisant), le point délicat résidera dans le fait de découper la forme du dôme dans les briques (une meuleuse d'angles avec des disques au diamant seront obligatoires).

Img 0433

Faire le dôme en ciment réfractaire en faisant attention à ne pas sceller la plaque trouée (il convient d'y insérer un "manche" pour pouvoir la retirer après séchage). Laisser sécher le ciment aussi longtemps qu'indiqué.

Ne surtout pas forcer sur la première chauffe, il faut y aller de manière progressive pour ne pas faire craquer le ciment !!!

Attention, chaleur infernale garantie !

Img 0502
Img 504

Commentaires (8)

Francesco_Camer
  • 1. Francesco_Camer | 23/08/2018
Je cherchais cette forge depuis pour en faire plusieurs usages, mais je ne vois pas aussi le role des briques qui consomment même encore la chaleur escomptée.
Kero
  • 2. Kero | 31/05/2017
Peut-on synthètiser des nanotubes de carbone avec ce genre de forge ?
tonnyrb
Oui absolument, il suffira de faire chauffer de l'éthanol afin d'obtenir de l'éthylène puis de saupoudrer de fer et d'alumine...
Ihsane barrot
  • 3. Ihsane barrot | 25/11/2016
C vrai que cette forge est vraiment très complète par rapport aux autres. J'aimerais bien aussi que vous fassiez une vidéo de la forge en action.
Merci d'avance
laforgedu62
  • 4. laforgedu62 | 04/11/2016
Personnellement j utiliserais du sable de forge comme joint entre les briques refractaire plutot que du ciment refractaire l avantage c es que si une brique ce casse c'est plus facile a remplacer
tonnyrb
Oui pourquoi pas du sable, pour ma part aucune brique n'a jamais cassé et, même si cela arrivait, il n'y aurait pas vraiment d'obligation de la remplacer
Viguer Rafael
  • 5. Viguer Rafael | 10/10/2016
Bonjour,
Bravo pour votre forge. Quel est son coût de fabrication? Elle n'est pas trop lourde? pourquoi tout cette surface de briques et de béton réfractaire si seulement ont a besoin au tour du foyer, ça lui donne trop de poids et donc moins mobile, non?
LECONTE
  • 6. LECONTE | 01/10/2016
Bonjour
pourriez vous faire une video de votre forge en action
cela serait sympathique

Ajouter un commentaire