Fabriquer un Barbecue à partir d'un bidon d'huile

Meilleur ami de l'homme moderne, le barbecue est un indispensable pour ceux qui souhaitent recevoir des amis dans un esprit convivial, nourir tout un régiment rapidement, ou simplement savourer un beau morceau de viande... Oui mais voila, vous n'arrivez pas à trouver celui qu'il vous faut : trop petit, pas assez chic, trop fragile... et puis de toute façon, un barbecue c'est cher. 

Pas de panique, nous allons voir ici comment fabriquer le nec plus ultra des barbecue à partir d'un bidon d'huile!

Img 1911

Avant de commencer, une précision s'impose. Il y a deux sortes de barbecue : celui qui répond à peine au besoin, constituer d'un bidon coupé en deux posé sur des croix, et celui qui a été conçu pour optimiser votre temps et votre charbon. Ce barbecue là chauffera réellement et sera très peu gourmand en combustible.

Il va donc falloir créer un déplacement d'air à travers le charbon afin de ne jamais avoir à soufler sur le feu, en un mot : du tirage.

Voici le schéma de principe :

Schema bbq

L'air arrive sous la grille de chauffe, traverse le charbon et crée la chaleur nécessaire à la cuisson. De plus la section circulaire du barbecue renvoi la chaleur dissipée vers la grille de cuisson.

 

Fabrication

 

Ce barbecue sera fabriqué à l'aide d'un bidon d'huile de 200L. On peut en récupérer chez n'importe quel garagiste.

Commencer par peindre le baril avec une peinture haute température, c'est très important car sinon la peinture ne tiendra pas!! En revanche il est inutile de décaper l'ancienne peinture car ce sont des peinture cuites qui tiendront la chauffe.

 

Nota benne : Je ne pourrais donner aucune mesure car aucun bidon de 200L n'a les mêmes dimensions...

Img 1905

Il faut maintenant faire le châssis : C'est tout simplement un rectangle de même longueur que le cylindre mais de largeur inférieure au diamètre.

Img 1906
Img 1907

Ce barbecue devait être transportable, il a donc eu droit à des roues et des poignées. Les pieds qui touchent le sol devront quand à eux être munis de semelles afin d'éviter de "planter" le barbecue dans la terre.

Img 1908

Rajouter maintenant le plan de travail.

J'ai ici choisis de mettre de l'ipé (c'est un bois très dense ressemblant au teck) que j 'ai posé puis vissé sur des cornières soudées au châssis. Libre à vous de mettre un plan de travail de chaque côté, en bois ou en métal,  ou de ne pas en mettre du tout.

Il faut ensuite peindre tout le châssis avec la même peinture que pour le baril, est ouvrir ce dernier à l'aide d'une disqueuse et de disques très fins.

J'ai choisis de poser les grilles de cuissons sur des cornières rivetées au baril sur les quatre côtés et de fabriquer un cadre rigide pour la grille de chauffe. Ce dernier sera posé sur deux cornières rivetées sur les deux parties plates du baril.

Percer ensuite les trous nécessaires à l'entrée d'air sous la grille de chauffe. Le bouchon de remplissage du baril d'un coté et quatre ou cinque trous de l'autre seront suffisants.

Img 1909
Img 1910

Le barbecue est terminé!

Le morceau de baril qui a été enlevé pourra servir de couvercle afin de le transformer en four, pour cela i suffira de riveter des charnières et d'y ajouter une poignée.

Img 1911

Commentaires (17)

Deseille Paméla
  • 1. Deseille Paméla | 21/08/2018
Bonjour, voilà je voulais savoir comment faire pour éviter ou protéger le côté coupant du métal ?
Merci
Pam
Daguin
  • 2. Daguin | 07/07/2017
Bonjour,

Petite question ou a tu trouver t'es plaque de cuisson pour le barbecue.

Merci
tonnyrb
À Castorama ;)
Aubin
  • 3. Aubin | 25/05/2017
Bonjour
Question qui tourne dans ma tête
Comment faites vous pour découper le baril? J'ai un baril dhuile de 200l j'ai peur avec les étincelles de la meuleuse de provoquer une combustion
Merci beaucoup de votre aide
tonnyrb
Bonjour, je l'ai découpé à la meuleuse, le baril avait été vidé et "nettoyé" avant
Thomas
  • 4. Thomas | 17/05/2017
Super le barbecue me donne envie d'en faire un j'avais presque le même principe avec un chauffe-eau https://youtu.be/BpSBdxbLnaQ
Caramazza Thomas
  • 5. Caramazza Thomas | 14/04/2017
Bonjour, je me demandais vous avez laissé combien de cm de chaque côté pour la découpe (a partir du bord du fut) ?

Et on voit que vous avez souder deux cornières de chaque côté pour poser la grille. Comment vous faites pour placer la grille car on dirait que les cornières ne dépasse pas des bords qui restent sur le fut.

Je me demande ça car je vais bientôt commencer un bbq avec un fut alors je cherche a avoir des avis de connaisseurs ;)
macedo
  • 6. macedo | 13/03/2017
bonjour, je suis en train de fabrique moi aussi mon barbecue mais je n'arrive pas à trouver la grille. Dite moi ou vous vous êtes procurer la votre. merci !!
tonnyrb
Bonjour, j'ai acheté deux grille chez Castorama
tirid
  • 7. tirid | 19/11/2016
Beau travail, c'est ce que j'ai fait mais avec quelques variantes. Bravo.
Zyad
Hello !
Cela fait des mois que je me dis qu'il faut que je laisse un commentaire pour te remercier des explications!! MERCI !
J'ai offert ce BBQ à mon beau-père il était... aux ANGES !
j'ai ajouté des vérins comme sur les coffres des voitures pour l'ouverture en délicatesse ;) (il ne sont pas encore montés sur la photo...)
La je m'attaque à un meuble en métal type loft !
Encore merci, Amigo !
Zyad
Image
tonnyrb
Je te remercie d'avoir pris le temps de laisser ce commentaire avec photo à l'appuis!
Charlotte Dupont
  • 9. Charlotte Dupont (site web) | 05/09/2016
Bravo pour ce tuto utile et efficace !
Legardien Christophe
  • 10. Legardien Christophe | 10/04/2016
Bonjour.

Très beau travail, je m'en suis en partie servi pour créer mon propre barbecue.
Juste une petite question, ou vous êtes vous procurer le bois pour les tablettes?

Merci de votre réponse.
tonnyrb
Bonjour, j'ai récupéré des chutes de lames de terrasse en ipé
DAUZIER kevin
  • 11. DAUZIER kevin | 04/03/2016
Bonjour, j'ai commencé le projet de fabriquer un barbecue du même type que celui que vous expliquer, j'aimerais savoir si le cadre en acier conduit beaucoup la chaleur sur le bois du plan de travail ?
tonnyrb
Bonjour, étant donné que le bidon n'est pas directement en contact avec le cadre (il est porté par 4 vis),ce dernier ne chauffe pas réellement. En revanche, à plein régime la chaleur fini par passer à travers les cotés et chauffe donc les éléments proches.

Ajouter un commentaire