Partie théorique - Notions de bases

Qu'est ce qu'un couteau? Est-ce seulement une lame associée à un manche? Si vous pensez que oui alors cet article ne vous sera d'aucune utilité. En revanche, si vous pensez qu'un couteau est définit par son usage, ses matériaux et la manière dont il a été conçu, alors ce qui vient est pour vous!

Tout d'abord, il faut connaitre tout ce qui compose un couteau (ici l'exemple d'un plate semelle) :

Sans titre 3

Nous verrons comment fabriquer ces quatre principales sortes de couteaux :

Les couteaux droits

-Montés en plate semelle : ce sont probablement les couteaux les plus solides étant donné que le métal traverse le manche.

-Montés en soie : cette technique, souvent plus esthétique, permet de ne pas découper la corne (par exemple) et donc d'avoir un manche en un seul morceau. Elle peut néanmoins être plus compliquée à réaliser...

Les couteaux pliants

-Piemontais : il n'y a ici aucun mécanisme de fermeture, seul le pouce vient bloquer une partie du tranchant de la lame.

- A cran d'arrêt : Un cran vient s'insérer dans le dos de la lame, l'empêchant ainsi de bouger. Ce cran peut être lié directement à un ressort (blocage de la lame mais pas de sécurité) ou à une bascule qui devra être débloquée pour fermer le couteau (bien plus sécurisant).

 

Il existe bien entendu beaucoup d'autre sortes, mais travailler sur celles si sera suffisent pour apprendre les bases de la coutellerie.

Sans titre 4

Commentaires (4)

brossa julien
  • 1. brossa julien | 04/04/2018
bonjour.mr .tout d abord un grand merci pour cette transmition du savoir de part votre site et de votre experience dans tout ces domaine ! etant moi meme manuel avec une formation de menuisier je customise des opinel et me lance dans la fabriquation de couteaux.concernant le traitement thermique de l acier xc 75 pouver vous me donner svp des renseignements merci( je me suis deja renseigner mais j aimerai avoir votre avis de pro.cordialement
tonnyrb
Bonjour, je ne suis absolument pas un professionnel, cela dit le XC75 est assez facile à traiter : trempe à l'huile autour de 800° pour une dureté de 66Hrc puis revenu à 200 pendant une heure (environ 60Hrc)
Weeez'Art
  • 2. Weeez'Art | 31/10/2017
Salut!
Félicitations pour ton site et merci de partager ton expérience.
Je viens de finir la restauration d'une ancienne table de forge avec ventilateur à manivelle, old school for ever!
J'aimerais bien me lancer dans la coutellerie amateur, pourrais tu, à l'occase faire un petit tuto sur les pliants à ressort?
Cordialement Weez'Art,
nb: j'aime beaucoup ton rasoir-sabre.
tonnyrb
Bonjour, à vrai dire je n'ai pas encore pris le temps de faire l'article mais tu trouveras des photos de la réalisation d'un couteau à cran forcé étape par étape sur ma page : https://www.facebook.com/JePeuxLeFaireMakeIt/posts/549292288746537 Ainsi qu'une vidéo youtube ici : https://www.youtube.com/watch?v=TJBe2ceVO7w

Ajouter un commentaire

 
×