Veste de moto en cuir

Tout motard qui se respecte connait les atraits d'un blouson en cuir, il sait que celui-ci lui apportera une protection optimale tant face à la route que face aux intempéries!

Alors que ce soit pour glisser sur l'asphalte ou pour fendre le vent, cet article est fait pour vous! 

Img 3425Img 3426

Avant toute chose, il faut commencer par faire les plans puis les patrons ; pour les plans, rien de bien compliqué, il suffit de savoir dessiner et de ne pas s’embaler dans quelque chose de trop compliqué ; en revanche, faire les patrons peut s’avérer être la partie la plus complexe du projet. Il y a plusieurs méthodes : partir de zéro et mesurer toutes les cotes ou, et c’est ce que j’ai fait, s’inspirer d’une autre veste à sa taille et extrapoler en fonction du dessin. Une fois les patrons aux bonnes dimensions, il faut aussi penser à laisser des marges de coutures. J’ai donc ici rajouté de 1 à 2 cm en fonction des endroits (2cm lorsque la couture est repliée puis recousue comme pour l’arrière des manches).

Img 3270Img 3274

Remarquer ici les lignes au niveau de la clavicule ainsi que celle horizontale dans le dos : le patron sera coupé ici puis scotché selon la ligne de l’épaule afin de ne pas avoir de couture génante sous la coque de l’épaule.

Il faut maintenant découper toutes les pièces de cuir dans une peau d’environ 2m2, l’épaisseur dépend de ce qui est souhaité, j’ai ici pris 1.5 mm mais la plupart des blousons du commerce sont plus fins.

Conseil : comme il sera impossible de fixer les différents morceaux de cuir ensemble pour les coudre avec des épingles comme avec du tissu, trois méthodes s’offrent à vous : coller l’intérieur des coutures avec de la colle néoprène, se servir de petites pinces pour maintenir en place sans abimer, ou simplement agraffer (attention cela n’est à faire que lorsque la partie agraffée est à l’intérieur de la veste…)

 

Manches

Commençons maintenant par les manches

Sans titre 5

Voici un schéma montrant comment placer les poches qui contiendront les coques : une sur le coude, et une demie sur l’épaule.

Il faut d’abord placer la poche de l’épaule de telle sorte  qu’elle soit légèrement en retrait de la couture manche-plastron. A l’aide d’un marqueur, tracer la ligne à suivre avec le fil. Coudre une première passe de l’intérieur pour bien suivre la ligne puis en coudre une seconde de l’extérieur à environ 8mm.

Note : J'ai choisi pour mon blouson des coques en D3O mais n'importe quelles coques feront l'affaire

Img 3277Img 3278

La prochaine étape est de coudre les parties intérieures et extérieures de la manche sur le bord arrière (passant par le coude). Comme j’ai choisi de rajouter un bandeau rouge sur la manche, il faut le coudre avant l’assemblage des deux parties de la manche, extérieur contre extérieur. Après cela, assembler la manche puis, une fois la couture pliée d’un coté (manche ouverte), coudre à nouveau afin de fixer le pli.

Img 3280Img 3281Img 3282Img 3283

Coudre ensuite la poche à l’intérieur du coude de la même manière que celle de l’épaule

Après cela, passons au soufflet des poignets ; Ouvrir la fermeture-éclair sur le cuir puis tracer et découper une sorte de triangle qui sera lui-même cousu sur le zip. Une fois le soufflet réalisé, fermer la fermeture-éclair  puis la coudre sur la partie intérieure de la manche, au niveau du poignet. Enfin, refermer la manche,  extérieur contre extérieur.

Retourner les manches

Img 3292Img 3284Img 3286Img 3287Img 3288Img 3290Img 3293

Plastron

Passons maintenant au plastron, constitué de quatres pièces principales : face(x2), dos, épaule-col.

Coudre d’abord logos et/ou motifs, après ce serait déliquat.

Img 3309Img 3310

Il faut ensuite faire les poches, ici au nombre de deux : pour cela, découper deux rectangles dont un de 2 cm de plus en largeur. Coudre cette dernière sur le plus petit morceau puis coudre le second morceau (penser que ce morceau sera visible une fois la poche ouverte, il faut donc coudre la poche, intérieur contre extérieur).

Placer ensuite les poches sur le plastron et repérer l’ouverture à faire, puis coudre un U très large sur la partie extérieure de la poche (voir photo). Ouvrir la poche et coudre la partie intérieure (le U devient un O…).

Img 3299Img 3301Img 3303Img 3304Img 3305Img 3306Img 3307Img 3308

Il faut maintenant coudre la seconde moitié de la poche pour la coque de l’épaule, puis enfin nous pouvons assembler le plastron ; pour cela, commencer par coudre (à plat) la pièce épaule avec le dos et les deux faces, puis fermer le plastron et coudre les côtés, extérieur contre extérieur. Laisser ensuite le plastron retourné pour coudre les manches (à l’endroit), extérieur contre extérieur.

Img 3312Img 3314Img 3315Img 3316Sans titre 6

Ensuite, préparer le col, ainsi que les bandeaux proches de la fermeture centrale  (intérieurs) et du bas de la veste (intérieurs et extérieurs), ils serviront à tenir la doublure.

Pour réaliser la doublure, j’ai ici choisi un satin assez résistant. Pour la couture, se reservir des patrons précedement utilisés et répéter les étapes manche-plastrons-plastron+manche. Notons qu’il est ici inutile de rajouter une piece au niveau des épaules.

Pour pouvoir insérer les poches, nous allons laisser les épaules de la doublure non cousues et simplement y rajouter une bande de scratch afin d’avoir accés à l’intérieur une fois la doublure et la veste assemblées.

Coudre maintenant les bandeaux intérieurs sur la doublure ainsi que la fermeture-éclair en collant au préalable le satin sur le cuir (colle néoprène). Bien penser à plier le tissu en collant (pour former un ourlet sous le cuir).

Note : J’ai ici rajouté deux poches à scratch à l’intérieur de la doublure.

Img 3317Img 3318Img 3319Img 3390Img 3351Img 3355Img 3394Img 3389

Coudre maintenant les bandeaux extérieurs en bas puis coudre la fermeture centrale ;

Coudre le col en pinçant le cuir et la doublure à l’intérieur ;

Coudre de même la doublure au poignet et y rajouter une pièce de cuir pour fermer le tout ;

Img 3399Img 3400Img 3401Img 3404Img 3408Img 3409Img 3410

Enfin, coudre un passant au bas du col et y mettre un bouton pression ; La veste est terminée !

Img 3417

Img 3418

Commentaires (6)

Amandine
  • 1. Amandine | 09/07/2019
Bonjour,

Super réalisation! Ca me donne des idées pour fabriquer ma veste merci!
Petite question: tu as utilisé quel cuir? Vachette?

Merci pour de l'avoir partagé!
tonnyrb
Avec plaisir! Oui c’est de la vache
Manon Fournier
  • 2. Manon Fournier | 14/04/2018
Bonjours j'aime beaucoup votre veste en cuir j'aimerai bien avoir le patron
Sage Poète
  • 3. Sage Poète | 15/01/2018
Bonjour,
Avant tout, merci pour toutes vos astuces et tout vos conseils presieux pour un débutant comme moi !
Jai une question : Je suis débutant je n'ai jamais fais de couture mais Je veux coudre des patchs / écussons sur un blouson en cuir sans manche,
Quel aiguille utilis doije utiliser ? (nom exact / marque)

Merci !
tonnyrb
Bonjour, la marque peu importe, il suffit de prendre des aiguilles à cuir
natacha Louis
  • 4. natacha Louis (site web) | 20/04/2017
J'adore la veste moto!
Très stylée :-)
Ce serait possible de m'envoyer le patron svp?

Ajouter un commentaire