Comment faire une cravache en cuir

La cravache est un outil utilisé par le cavalier en tant qu'aide artificielle ou punition. Elle peut être de taille différente, et est soumise à réglementation dans la pratique en compétition.

Img 2278

La conception et la réalisation du corps de la cravache étant calquées sur celles du bullwhip, je vous invite à aller faire un tour sur cette page : Comment faire un fouet de type Bullwhip partie 1 .

 

Commencer par trouver la partie rigide, soit en désossant une vieille cravache, soit en récupérant une tige de fibre de verre, de plastique, ou de bois d'environ 65 cm. Une fois cette partie trouvée, il peut être utile, en fonction du matériau, de l'enrouler avec du scotch d'électricien afin de la rendre moins glissante et de pouvoir tresser plus facilement. 

Réaliser ensuite la tresse à 4 brins sur toute la longueur de la cravache, puis arrêter le tressage avec du scotch après la fin de la partie rigide.

 

 

 

Img 2249
Img 2251
Img 2252

Réaliser ensuite le noeud autour du pommeau, et couper les brins dépassant en haut et en bas de la cravache.

Img 2253
Img 2254
Img 2255

Il faut maintenant faire la dragonne :

Pour cela, réaliser une tresse à 3 brins sur une quarantaine de centimètres (il faut donc couper des brins un peu plus longs), puis faire un cercle de 10-15 cm de diamètre. Pincer de manière à faire deux boucles : une petite serrée autour du manche, une autre libre pour y passer la main. Maintenir le tout avec du scotch puis sortir la cravache de la boucle et ficeler solidement.

Img 2261
Img 2262
Img 2263

Il faut ensuite faire un cache pour la partie ficelée. Pour cela, découper une bande de cuir plus large que la largeur ficelée, et assez longue pour en faire le tour et la coudre de manière à ce qu'elle soit serrée autour de la dragonne. Passer un lien dans la petite boucle et dans le cache et tirer jusqu'à recouvrir la ficelle. Remonter la dragonne sur la cravache (cela peut être difficile, il faudra alors la faire tourner pour lui permettre de glisser).

Voici Comment coudre le cuir à la main .

Img 2266
Img 2267
Img 2268

Passons maintenant à la claquette :

Découper une bande de 20 cm de long et de largeur environ 3 fois le diamètre de la cravache. Coudre un U pour y insérer le bout de la cravache puis découper dans le prolongement des coutures (le U doit être large de 1,5 fois le diamètre puisque, en y insérant la cravache, les bords vont se rapprocher). Enfin, ficeler la claquette à la cravache le plus solidement possible.

 

La cravache est terminée ! 

Img 2270
Img 2271
Img 2272
Img 2273
Img 2274
Img 2280
 

Ajouter un commentaire

 
×