Comment faire un fouet de type bullwhip partie 3

On s'attaque maintenant à l'Overlay :

Avant toute chose il faut avoir bien conscience que cette partie sera la couche définitive du fouet et sera donc visible, il faut en prendre le plus grand soin.

On va devoir tresser le plus haut possible afin de ne pas voir le démarrage de la tresse une fois le fouet fini.

Voici les mesures:

12 brins          3 m max

a=3/(12-3))=1/3 mètre=33 cm

brin 1 : 33cm    brin 2 : 66 cm    brin 3 : 99 cm    brin 4 : 132 cm    brin 5 : 165 cm    brin 6 : 198 cm    brin 7 : 231 cm    brin 8 : 264 cm    brins 9, 9' ,9'' ,9''' : 300 cm

On répartit les longueurs à droite et à gauche : d'un coté, les brins 9, 9', 8, 6, 4, et 2 ; de l'autre 9'', 9''', 7, 5, 3, et 1.

Pour des raisons de facilité, j'ai relié mes brins avec du scotch après les avoir tous coupés, cela m'a permis de les trier pour ne garder que des beaux morceaux.

Img 2174
Img 2176

Ensuite, on attache les deux parties à 90 degrés afin de faciliter le démarrage de la tresse. 

Img 2177

Puis en démarrant le plus haut possible, on continue "comme d'habitude", seule la fin sera différente car il y a un noeud particulier pour retenir le fall (c'est le fall-hitch).

Img 2178
Img 2179

Il faut arrêter le tressage quelques centimètres avant la fin de la corde (2-3 cm) et faire le fall-hitch, mais avant cela, il va vous falloir votre fall, soit vous le faites vous même soit vous l'achetez pour une douzaine d'euros, donc pour éviter que la tresse ne se défasse pendant que vous faites la suite, je conseille de scotcher très fortement la fin de la tresse, de manière provisoire.

Le fall est une lanière de cuir assez épaisse de préférence et fibrée, qui doit avoir la largeur du bout du fouet afin d'avoir le minimum de variation de masse au passage du fall-hitch. Cette lanière comporte une extrémité avec une fente dans la longueur suffisamment longue pour y passer le fouet et une extrémité progressivement plus fine afin d'y attacher la mèche (le cracker).

Le fall-hitch :

Ce noeud est la liaison entre le fouet et le fall, ce sera une partie soumise à beaucoup d'efforts, il faut donc le réaliser avec soin.

Passer le fouet à travers le trou du fall puis mettre le brin mou dans le prolongement du fouet (Fig. 1). Avec chacun des 4 brins restants, il va falloir faire une boucle autour des autres brins et du fall et repasser dans cette boucle, du haut vers le bas, puis serrer (Fig. 2, 3, 4). Passer ensuite le brin mou du dernier noeud dans la fente du fall puis tirer sur l'autre extrémité de ce dernier afin de le faire descendre dans le noeud (Fig. 5) et ainsi bloquer le dernier brin et donc le fall-hitch (un graissage peut être utile pour faire glisser le fall).

 

Ensuite rouler le fouet comme précédemment.

Fall hitch
Img 2183

Nous allons maintenant nous occuper du pommeau :

Pour cela, commencer par couper tout ce qui dépasse du manche en ayant préalablement scotché le début du noeud pour empêcher le desserrage.

Img 2185

Entourer une bande de cuir plus épais autour du haut du manche en la scotchant fermement.

Clouer cette bande pour l'empêcher de partir, puis refaire un tour ou deux de scotch pour protéger de l'humidité.

Et pour finir, faire le noeud (je posterai une vidéo pour montrer comment le faire).

Img 2186
Img 2187

Il ne reste plus qu'à graisser l'intégralité du fouet à l'exception du pommeau, puis à y attacher une mèche, et surtout à s'en servir car il faut libérer les tensions internes qui sont dues à sa fabrication !

Img 2233

Commentaires (5)

Gilles Coudert
  • 1. Gilles Coudert | 18/10/2018
Bonjour, vous parliez d'une vidéo pour montrer comment faire le noeud, y a t'il un lien svp ?
Léo
  • 2. Léo | 20/12/2016
Bonjour!
merci pour ce tuto clair et détaillé. Cependant une question me taraude: comment découper des bandes de 3 mètres de long d'un seul tenant? Il me semble que même dans le biais d'une peau entière on n'arrive rarement à trois mètres de long. Merci de m'expliquer, car je meurs d'envie de commencer :)
Léo
tonnyrb
Bonjour, le couteau australien (entre autre) permet de découper des bandes en suivant le contour de la peau. En caricaturant, si la peau est ronde, le couteau australien découpera une bande en spirale tout le tour de la peau jusqu’au centre
stephanie collot
  • 3. stephanie collot | 18/05/2016
Bonjour
Ou trouver une vidéo pour faire le nœud?
tonnyrb
Bonjour, on trouve des vidéos sur YouTube en cherchant "nœud turc", désolé de ne pas encore l'avoir faite

Ajouter un commentaire