Créer un site internet

Fabriquer un Arche en bois

Un Arche permet d'embélire ou de délimiter une entré et peut être en bois, en fer forgé, en briques, en béton... Il peut être ostentatoire ou discret, mais dans tout les cas il sera imposant et donnera plus de prestance à votre propriété.

Nous verrons ici comment fabriquer un Arche qui servira à l'entré d'une carrière de concours.  

Img 2593

Il faut commencer par faire les plans. Pour cela, vous pouvez utiliser un logiciel approprié ou simplement faire un dessin très précis et à l'échelle. L'avantage du logiciel est qu'il permet de modifier aisément et rapidement votre Arche...        

 

 

 

 

 

Img 25082

Nous allons commencer par découper les arcs de cercle dans du contreplaqué (si possible marine) de 15mm. Il sera bien entendu impossible de faire chaque coté d'une seule pièce, nous allons donc les diviser en deux parties symétriques. n'ayant pas de compas assez grand pour les cercles, il faudra utiliser une corde tendu par un clou d'un coté et un crayon de l'autre.

Astuce pour le tracé : 

Vous aurez besoin d'un repère afin de reproduire votre motif, pour cela ayez à l'esprit qu'une fois tendue la corde est perpendiculaire à la tangente au cercle passant par le crayon. Utilisez donc la corde (au point d'extrème droite ou gauche) comme axe vertical.  

Img 2515

Découper en suite le motif à l'aide d'une scie sauteuse. Ci nécessaire, poncer les bords afin d'éliminer les imperfections liées à la découpe puis se servir de ce motif pour découper les trois suivants.    

Img 2516
Img 2518
Img 2519

Vient alors le moment de découper la structure interne, la charpente.

Découper tous les morceaux à la bonne longueur avec le bon angle à chaque extrémité à l'aide, au choix, d'une scie égoïne, scie circulaire, tronçonneuse... J'ai ici choisi des longerons de Pin de 120*45.

Une fois les sections découpées, il faut faire les mi-bois. Pour cela découper les morceaux jusqu'au milieu dans le sens de la tranche. Utilisez ensuite un ciseau à bois pour faire sauter la partie entre des deux coupes. Ce sont ces mi-bois qui assurerons la rigidité de la charpente, il faut donc bien les ajuster entre eux et être très précis...     

Img 2521
Img 2522
Img 2520
Img 2530

Il faut maintenant assembler les deux parties (contreplaqué et charpente).

Avant de fixer définitivement il va d'abord falloir vérifier que tout s'emboîte correctement.

L'assemblage se fera en suite comme tel :

Assembler la première partie de la moité gauche (ou droite) avec sa moitié de charpente. Faire de même avec la droite. Assembler ensuite ces deux premières parties ensemble (attention à réaliser l'assemblage sur un support plan!!!) avec les sections centrales de la charpente. Fermer le tout avec les deuxièmes parties droite et gauche.

Pour assembler les longerons avec le contreplaqué :

repérer sur l'endroit du contreplaqué où seront les vis et la colle. Percer tous les 10-20 cm et fraiser pour les têtes de vis (les vis auto-foreuses ne sont pas forcément une excellente idée dans le contreplaqué...). Retourner le tout, étaler avec un pinceau la colle à bois puis poser le longeron (un seul à la fois!). Fixer l'ensemble avec des sert-joins, retourner et insérer les vis. Retirer les sert-joins et passer au longeron suivant.

        

Img 2532
Img 2533
Img 2534
Img 2535
Img 2536

Des câbles électriques ont été insérer afin de laisser la possibilité de placer des projecteurs sur l'arche.

IL faut ensuite refermer l'arche, il sera ici impossible d'agir morceau par morceau... Il faudra donc bien préparer tous les trous afin de ne pas perdre de temps!       

Img 2538
Img 2539

On va ensuite utiliser du contreplaqué de 5 mm afin de fermer les bord de l'arche. Pour cela il suffit simplement de découper des bandes un peu plus large que l'arche et de les clouer et coller. Prévoir de petits clous à tête plate et en mettre tous les 5 cm ou plus si nécessaire. Il faut ensuite à l'aide du rappe très fine ou d'une ponceuse éliminer les tranches qui pourraient dépasser.

La partie bois de l'arche est finie!

Il faut ensuite boucher tous les trous à l'aide de patte à bois puis peindre avec une peinture adaptée, de la meilleure qualité possible, puis avec du vernis transparent.

Une fois la peinture sèche, il faut insérer le système de fixation.

Ici, un cerclage en inox entour le pied qui est lui même insérer sur des pattes scellées dans le béton.

Img 2542
Img 2541
Img 2970
Img 2971

L'arche est prêt à être installé!

Img 2583

Ajouter un commentaire

 
×